Vous contractez un prêt hypothécaire

Vous contractez un prêt hypothécaire ? Ne vous laissez pas piéger par une assurance vie proposée par votre organisme de prêt.

Un prêt hypothécaire est une bonne option si vous avez des projets à réaliser dans l’immédiat ou sur le long terme. Cela vous permet d’octroyer une somme assez considérable et rapidement. Par contre, faites attention à tous ces sites qui vous proposent des formules intéressantes pour vous aider au remboursement.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

En premier lieu, notez que le prêt hypothécaire et totalement différent du prêt immobilier. En fait, il s’agit d’un prêt bancaire mettant comme garantie un bien immobilier. Par conséquent, il faut être propriétaire d’un bien immobilier pour bénéficier de ce prêt. Que vous soyez un particulier ou une société, vous pourrez utiliser librement le montant octroyé par la banque. Le remboursement du crédit octroyé pourra se faire en vendant le bien garanti ou d’une toute autre manière, renseignez-vous auprès d’un courtier en assurances.

Ce type de prêt est valable pour les résidences secondaires et principales, les résidences locatives, les murs commerciaux et aux biens mixtes. Néanmoins, ce prêt se limite aux biens à usage d’habitation. Le montant emprunt dépendra de la valeur de votre bien, il est généralement inférieure (à hauteur de 50 ou 70%) à la valeur de votre bien. Le remboursement et la durée du prêt dépendra de votre revenu, pouvant aller de 2 à 30ans.

Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de rembourser votre emprunt, la banque pourra mettre en ventre votre bien pour récupérer le montant que lui devez.

Quels pièges et comment les éviter ?

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, la banque qui vous aura fait le prêt vous posera sûrement la question : souhaitez-vous une assurance vie hypothécaire ? Voici quelques points à considérer pour faciliter votre décision :

  • L’assurance vie hypothécaire est une garantie pour la banque et non pour l’emprunteur : dans le cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, cette assurance garantira permettra à la banque de récupérer le montant.
  • Votre couverture diminuera au fur et à mesure que vous aurez remboursé votre emprunt car comme elle vise à garantir le remboursement à la banque.

Attention aux assurances vie

Certaines entités risquent de vous embobiner en vous proposant un contrat mixant crédit hypothécaire classique et crédit hypothécaire à terme fixe. On parle de crédit à terme fixe lorsqu’il est possible de rembourser la totalité de l’emprunt au terme du contrat, seuls les intérêts doivent être payés chaque mois.

Plusieurs sites et entités vous parleront sans doute de l’assurance vie comme une solution, une meilleure alternative à l’assurance vie hypothécaire, mettant en avant les avantages par rapport à un crédit hypothécaire classique. Cependant, les frais de gestion, les taxes et les frais d’entrée rendent le mix classique/à terme plus couteux.

Si le produit de l’assurance n’a pas de rendement suffisant, l’emprunteur pourrait se retrouver dans l’incapacité de rembourser le prêt ; ce genre de formule ne convient donc pas à tout le monde. Il faut en outre se trouver dans une situation financière permettant de faire face aux risques potentiels et être capable de lire et de comprendre les contrats qui seront signés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top