Types d’assurances l’assurance de personnes et l’assurance de bien

Types d’assurances : l’assurance de personnes et l’assurance de bien

Les assurances ont été instaurées dans le but d’assister les personnes en cas de sinistres ou de simples incidents. Cependant, il existe plusieurs types d’assurances. Nous nous intéressons dans cet article à l’assurance de personne et à l’assurance de bien. Lisez pour en apprendre plus.   

L’assurance de personnes

Lorsqu’on parle d’assurance des personnes, on regroupe principalement les assurances qui concernent les personnes physiques. D’ailleurs au niveau des assurances liées aux personnes physiques deux grandes distinctions s’opèrent. On distingue en effet les assurances individuelles et les assurances collectives. https://www.bronchain-assurances.be/assurance-auto-assurance-vie.php

L’assurance de personnes

Les assurances individuelles 

Les assurances individuelles sont nombreuses. Il s’agit de l’assurance homme-clé, de l’assurance complémentaire santé, de l’assurance décès et de l’assurance retraite. 

L’assurance homme-clé

Le terme « homme clé » est employé pour désigner, dans une entreprise, une personne que la société décide d’assurer. Il s’agit la plupart du temps d’un salarié important ou d’un dirigeant de la société. 

Toutefois, il convient de préciser que lorsque « l’homme clé » décède, l’entreprise est en droit d’exiger une indemnité de la part de l’assurance du défunt. Cette réclamation est d’ailleurs tout aussi valable en cas d’invalidité de « L’homme-clé ». 

L’assurance complémentaire santé

Cette assurance, mise sur pied pour les personnes physiques, leur permet de rembourser leurs frais de santé ou d’hospitalisation en cas de maladie. L’assurance complémentaire santé propose d’ailleurs un large choix d’options.  

L’assurance décès

Au niveau de cette assurance, la personne assurée offre à sa famille ou à ses proches la possibilité de recevoir une somme donnée après son décès.  

L’assurance retraite

L’assurance retraite a été instaurée dans le but de soutenir les personnes retraitées. En effet, en fin de carrière professionnelle, étant la plupart du temps incapable de continuer à travailler les retraités ont besoin de soutien financier. C’est d’ailleurs ce que leur fournit l’assurance. 

Cependant, il convient de noter que les retraités doivent au cours de leurs carrières professionnelles mettre de côté des fonds de retraite, car ce sont ces derniers qui leur seront versés régulièrement par l’assurance.

Les assurances collectives

Les assurances collectives, à l’opposé des assurances individuelles, sont mises en place pour les groupes d’individus comme les entreprises et les associations. D’ailleurs, ces assurances sont tout aussi nombreuses que les assurances individuelles.

On dénombre notamment l’assurance prévoyance collective, l’assurance collective indemnité de licenciement, l’assurance prévoyance collective et l’épargne salariale. 

L’assurance de biens

L’assurance de biens

L’assurance de bien concerne les biens et couvre certains dommages liés à ceux-ci. À titre d’exemple, nous avons l’assurance locaux professionnels, et l’assurance professionnelle automobile. 

L’assurance locaux professionnels 

Plusieurs tragédies peuvent frapper les entreprises. Il leur faut donc choisir l’option de l’assurance de leurs locaux pour protéger leurs infrastructures. Que ce soit de l’inondation, des incendies, etc. vous pourrez compter sur l’assurance des biens pour protéger vos biens. 

L’assurance professionnelle automobile

Cette assurance est destinée à protéger les véhicules professionnels, usagers des entreprises. S’il arrive qu’un accident survienne avec ces véhicules, l’assurance s’engage à réparer les dommages causés par ce dernier. Précisons que ces dommages peuvent être matériels ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top