Points essentiels à connaitre sur le crédit renouvelable

Vous entendez souvent parler de crédit renouvelable, mais cela vous semble toujours flou ? Vous n’arrivez pas à vous décider à vous souscrire ? Voici quelques informations importantes qui pourront vous éclairer.

Crédit renouvelable, c’est quoi exactement ?

Une forme particulière du crédit à la consommation, le crédit renouvelable est spécialement conçu pour financer des achats en fonction des besoins de l’emprunteur. En effet, il s’agit d’une réserve de trésorerie mise à la disposition de celui-ci et qui lui est accessible à tout moment. À noter que ce type de crédit reconnu comme un crédit conso rapide n’est pas destiné à un projet en particulier. Il n’est soumis à aucune restriction.

Fonctionnement de ce type de crédit

Pour accorder le crédit, l’établissement prêteur étudie les revenus de l’emprunteur. Il détermine le prêt selon ses revenus et son niveau d’endettement. Une fois que l’organisme a octroyé la somme, le bénéficiaire pourra l’utiliser partiellement ou intégralement. Il peut la retirer en utilisant une carte de crédit associée. Dans ce cas-là, le montant du prêt sera mis automatiquement à la disposition de l’emprunteur. Ce dernier pourra réaliser ses multiples achats dans les grandes enseignes ou les magasins. Tandis que si le crédit est associé à un compte bancaire, le bénéficiaire peut opter pour un déblocage partiel ou total du montant du prêt.

Les particularités d’un crédit renouvelable

Un crédit renouvelable ou revolving est désigné comme un prêt reconstituable, car il se reconstitue au fur et à mesure que l’emprunteur réalise son remboursement. En plus de cela, ce type de prêt d’une durée d’un an est reconduit automatiquement chaque année. Toutefois, il est possible de mettre un terme à ce crédit en empêchant sa reconstitution. En outre, le remboursement de ce prêt peut se faire sous trois ans pour une somme inférieure à 3000 €. Tandis que pour les montants au-dessus de ce plancher, le remboursement est valable sous 5 ans.

Les taux d’intérêt révisables

Il faut savoir que le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable se calcule différemment des autres types de crédit. En effet, il se définit selon la somme réellement utilisée, mais non sur toute la réserve accordée à l’emprunteur. Par contre, ces taux sont plus onéreux que ceux des crédits personnels et des crédits affectés. Ils sont révisables et peuvent connaitre une hausse considérable au cours du crédit. Pourtant, il faut toujours noter que TAEG ou le taux annuel effectif global ne peut pas être supérieur aux taux de l’usure par les banques.

Les atouts et inconvénients d’un crédit renouvelable

En optant pour un crédit renouvelable, l’emprunteur aura toujours sur lui une somme d’argent non négligeable. En cas de besoin, celle-ci peut alors être consacrée aux dépenses quotidiennes ou encore aux besoins urgents de trésorerie. Hormis la liberté d’utilisation des fonds alloués, l’emprunteur aura la possibilité de ne pas utiliser les fonds. Il peut même rembourser de manière anticipée l’ensemble ou une partie du crédit sans payer les indemnités. Toutefois, pour ne pas voir sa situation financière être encore plus difficile, il faut faire attention à l’utilisation du crédit revolving.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top