4 bonnes raisons pour ne pas rester fidèle à votre banque

4 bonnes raisons pour ne pas rester fidèle à votre banque

S’il s’avère plus pratique de bénéficier de tous les services bancaires auprès d’une seule et unique banque, on se pose la question de savoir si cette option est intéressante pour un client.  Dans cet article nous vous présentons de bonnes raisons pour lesquels vous devrez laisser libre cours à la concurrence entre les banques.

1. Répartissez vos risques

La répartition des risques est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devrez louer les services de plusieurs banques et ce, surtout si votre pécule est estimé à plus de 100.000 euros. Dans le cas où votre banque fera face à des difficultés financières, le gouvernement ne pourra qu’assurer, à travers le fonds de garantie la récupération de 100.000 euros par personne et par banque. Il y a donc un risque de perte des montants au-dessus de ce plafond. Si vous êtes clients auprès de plusieurs institutions, il vous sera possible de récupérer la garantie de 100.000 euros plusieurs fois.

2. Soyez mieux informé(e)

La deuxième raison, c’est qu’être client dans plusieurs banques vous permet de bénéficier d’une diversité de réponses sur une question. En cas de besoin ou de problème financier, vous pourrez demander conseil à vos divers banquiers ou sur le site https://www.onzus.fr/ qui vous donneront des informations plus détaillées.

3. Soyez mieux récompensé(e)

Les banques ne sont pas des organisations de bienfaisance, ce qui leur importe, c’est de rentabiliser un maximum de bénéfices. Si l’occasion de vendre un crédit hypothécaire à un taux plus élevé se présente, votre banquier la saisira. Les clients qui ont affaires à de nombreuses institutions bénéficieront d’une plus grande facilité d’obtention de concessions commerciales. Celles-ci peuvent présenter une grande différence. En cas d’emprunt d’un montant de 150.000 euros par exemple sur une durée de 20 ans au taux fixe de 2%, vous débourserez 31.809,53 euros d’intérêts au total. En parvenant à avoir une réduction de taux d’intérêt jusqu’à 1,90%, vous n’aurez à payer ‘seulement’ 30.140,99 euros.

 4. Pensez également aux assureurs

La plupart des banques ne proposent pas uniquement des produits bancaires, mais également des assurances. Elles ne proposent pas ces assurances elles-mêmes, mais via un assureur. Vous avez donc peut-être intérêt à vous adresser directement à un assureur pour économiser sur les coûts d’assurance. En étant intermédiaire la banque ne travaille pas gratuitement ; elle cherche à être rémunérée sur les assurances vendues et cela se traduit par des coûts supplémentaires sur les mêmes offres proposées directement par les assureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top