La profession de courtier implique d’importantes responsabilités et aussi beaucoup d’obligations. Le courtier travaille avec plusieurs organismes. Il accompagne son client dans la recherche de financement, d’une assurance de prêt, et autres solutions financières.
Ses connaissances et son expertise lui permettent de dénicher les meilleures offres à ses clients. Tout au long de l’opération jusqu’à la signature chez le notaire, le client bénéficie du savoir-faire et de l’expérience du courtier.
Pour réussir sa mission, le courtier doit respecter différentes règles. Quelles sont les obligations du courtier ? La réponse dans la suite de cet article.
Le courtier doit s’inscrire au registre de l’ORIAS
L’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) Il concerne l’ensemble des intermédiaires en assurance ou en banque. Avant de mandater un courtier, c’est le premier élément qu’on vérifie.
Un courtier doit être inscrit au registre de l’ORIAS. Cette inscription prouve sa capacité professionnelle, sa garantie financière et son assurance de responsabilité civile professionnelle.
Mais avant de valider l’inscription d’un courtier au registre de l’ORIAS, certains éléments sont contrôlés :
- L’Honorabilité
- La capacité professionnelle
- L’assurance
- L’Honorabilité : Un courtier ne doit pas avoir de casier judiciaire. Dans ce cas l’ORIAS se charge de vérifier le bulletin n02 de son casier judiciaire.
- La capacité professionnelle : Un courtier doit avoir un bac +2 minimum en assurance, finance… Il doit également réaliser un certain nombre de stages.
- L’assurance : Le courtier doit avoir en sa possession une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
Vous avez besoin des services d’un courtier ? N’hésitez pas à contacter Assurance hupé à Charleroi.
Le courtier doit fournir à ses clients toutes les informations nécessaires
En tant qu’expert, le courtier doit faire preuve d’honnêteté et de transparence. Il doit parler à son client des liens qu’il a avec les compagnies d’assurances ou les banques.
Lorsqu’il signe une exclusivité avec un organisme, le courtier ne doit pas le cacher à son client. S’il détient une participation au capital d’une société d’assurance, son client doit être au courant.
Le courtier doit informer son client en cas de problème
Lorsqu’il y a un problème au cours de l’opération, le courtier doit informer son client. Il doit vous transmettre les coordonnées de l’ACCPR (Autorité de contrôle, prudentiel et de résolution) et du service de réclamation. En cas de litige, le courtier doit vous mettre en contact avec un médiateur.
Le courtier doit être à l’écoute de son client
La mission du courtier est de répondre aux besoins de son client. Il doit connaître ses attentes et être à son écoute. En se basant sur ses expériences, ses connaissances et son savoir-faire, le courtier doit proposer à ses clients les meilleures offres possibles. Pour être sûr de bien comprendre les besoins de son client, il doit lui poser beaucoup de questions.
Le courtier doit conseiller son client
Le courtier doit également jouer le rôle de conseiller. C’est d’ailleurs sa principale mission. Il doit offrir à son client les meilleures propositions.
Pour cela, il doit étudier les différentes solutions qui s’offrent à ce dernier. Lorsqu’un courtier propose une solution à son client, il doit être capable de justifier les raisons de son choix.