Résilier un contrat d’assurance : comment et à quel moment ?

Vous désirez donc profiter des autres avantages chez la concurrence ? Ou vous avez déménagé et souhaitez souscrire à une nouvelle assurance ? Dans l’une ou l’autre de ces situations, résilier un contrat d’assurance est indispensable. Il s’agit d’une procédure importante que tous les assurés doivent suivre, s’ils désirent changer d’assureur. Mais comment faire une résiliation de son contrat d’assurance ? Et quand est-il possible de réaliser cette opération ? Détails !

Résilier un contrat d’assurance : les démarches importantes à respecter !

Comme la souscription à un contrat d’assurance, sa résiliation suit également des étapes essentielles. Arrivé à date échéant, ce dispositif doit être résilié en suivant une procédure particulière. À noter que l’assurance se renouvelle de façon tacite d’une année sur une autre. Pour annuler ce renouvellement, il est important de passer par la case résiliation. Si vous ne souhaitez pas que votre contrat assurance soit prolongé de un an de plus, veillez à prévenir votre assureur à l’avance. En effet, la résiliation doit être effectuée trois mois avant le renouvellement annuel.

À noter que pour les assurances automobile, il est nécessaire de trouver une autre offre avant de résilier l’ancienne. D’ailleurs, vous n’aurez pas le droit de conduire votre véhicule sans avoir d’assurance Responsabilité Civile au moins. À cet égard, n’hésitez pas à passer par l’intervention d’un courtier spécialisé ! Pour cela, il suffit de voir ici.

Si vous préparez donc votre résiliation contrat assurance, pensez à toujours vérifier votre date d’échéance. Puis, prévenez la compagnie de votre demande d’annulation afin qu’elle puisse entamer les procédures administratives de résiliation ! Au cas où vous avez des énormes difficultés dans cette opération, l’aide d’un courtier est aussi valable. Il peut également intervenir dans les missions qui consistent à rompre un contrat d’assurance.

Résiliation contrat d’assurance : les moments adéquats pour entamer cette opération !

La complexité de la résiliation contrat d’assurance varie énormément en fonction des raisons qui poussent à cette démarche. En effet, résilier ce dispositif est difficile au cas où certaines conditions ne sont pas respectées.

  • Si le coût de l’offre d’assurance proposée pour l’année suivante augmente, vous pouvez procéder plus facilement à la résiliation. En effet, l’assuré a le droit de rétractation lorsque la proposition d’assurance ne convient pas à ses besoins.
  • Si après un sinistre, les services de votre assureur ne vous ont pas satisfaits, résilier son contrat est faisable. Suite à l’événement malheureux, vous pouvez faire votre demande de résiliation. Dans cette situation, cette dernière prend effet trois mois après la notification de l’assureur.
  • Si vous souhaitez résilier un contrat d’assurance sans aucune raison particulière, vous devez donc attendre l’échéance. À noter que la résiliation ne peut pas se faire au cours de l’année. Il faut que la date d’anniversaire du contrat soit atteinte. De plus, vous devez prévenir votre assureur trois mois à l’avance de votre projet de résiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top