Quels sont les différents types de contrats d'assurance

Quels sont les différents types de contrats d’assurance ?

Souscrire à une assurance est plus qu’une nécessité, en raison de ses multiples avantages. C’est un principe de prévention qui permet à l’assuré d’anticiper sur les éventuelles situations qui pourraient subvenir et dont il ne pourrait affronter les conséquences financières. Ce service peut être octroyé à une personne physique, à une association ou à une entreprise. Il est donc important de souscrire à un type d’assurance qui est adapté à votre activité ou à vos besoins. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de contrats d’assurance qui existent.

Quels sont les différents types de contrats d’assurances ?

Il existe plusieurs types de contrats d’assurances sur le marché.

L’assurance de personnes

Ce type d’assurance a pour fonction de couvrir les dépenses liées à un risque ayant un impact matériel ou corporel sur une personne. C’est le cas, par exemple, d’une maladie, d’un accident corporel ou d’un décès. L’assurance de personnes comprend la prévoyance et la santé. 

La première consiste à verser de la garantie obligatoire, de la rente d’éducation, des indemnités journalières, etc. La dernière est composée de la garantie obligatoire délivrée par la Sécurité sociale et de la garantie complémentaire rétribuée par une compagnie d’assurance ou par une mutuelle. La souscription d’une assurance de personnes peut se faire :

  • À titre individuel : Assurance vie, assurance décès, assurance retraite, assurance complémentaire santé
  • À titre collectif : Assurance retraite collective, assurance collective pour l’indemnité de licenciement, épargne salariale, assurance prévoyance collective

Par ailleurs, certains contrats permettent la constitution de l’épargne et le versement des indemnités sous forme de rente (mensuelle, trimestrielle, annuelle) ou de capital (déblocage d’une somme d’argent).

Vous voulez souscrire à une assurance et vous ne savez pas quel choix opérer ? Vous pouvez trouver un assureur à Auderghem afin de faire une souscription d’assurance idéale.

Quels sont les différents types de contrats d'assurances

Les assurances de dommages

Elles regroupent les assurances de responsabilité et celles de biens. Elles ont pour objectif de protéger le patrimoine de l’assuré.

Les assurances de responsabilité

Les assurances de responsabilité sont souscrites afin de faire face aux dépenses relatives aux éventuels dommages et préjudices causés involontairement à des tiers. Aujourd’hui, ces assurances sont souscrites par beaucoup de personnes. Par ailleurs, les assurances de responsabilité existent sous plusieurs formes. Entre autres, il s’agit de :

  • Responsabilité civile familiale
  • Responsabilité civile du conducteur
  • Responsabilité professionnelle

 Les assurances de biens

En général, il s’agit d’un contrat multirisques (incendie, vol, inondation, attentat, etc.). Les assurances des biens couvrent les dommages causés dans les locaux d’une société. Ces dommages peuvent être provoqués sur le mobilier, les machines, les outils de production, le réseau informatique, les marchandises entreposées, etc.

assurance habitation

L’assurance habitation

Tout locataire a l’obligation de souscrire à cette assurance. Elle est, par contre, facultative pour les propriétaires (sauf s’il s’agit de la copropriété). Cette assurance permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de dommage ou de sinistre dans son appartement. Pour souscrire à une assurance habitation, vous pourrez vous rapprocher d’un courtier, d’une banque, d’une société d’assurance ou d’un agent d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top