Prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire : définition, avantages et inconvénients

Les aficionados de Monopoly connaissent très bien le concept de l’hypothèque. Le principe de l’hypothèque est simple : c’est la mise en gage d’un bien immobilier au bénéfice d’une banque. Cette pratique, qui a le vent en poupe en Grande-Bretagne, s’est également placée en France sous l’appellation de crédit hypothécaire. Ayant un peu du crédit à la consommation et du prêt immobilier, le crédit hypothécaire d’un bien immobilier ainsi que son montant dépendent de la valeur du montant du bien. Pour apprendre davantage sur cette pratique, allons la définir et analyser ses avantages et ses inconvénients.

La définition d’un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire, encore appelé crédit hypothécaire, est un prêt bancaire assuré par un ou nombreux bien immobilier qui sont les propriétés de l’emprunteur. Le crédit hypothécaire peut être sollicité pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, mais peut également être sollicité pour investir dans l’ancien. En outre, les particuliers peuvent également faire appel à ce type de prêt afin de financer l’acquisition d’une résidence secondaire, locative ou principale. Sur ce point, il n’existe aucune restriction, car l’emprunteur a le droit d’utiliser les fonds pour financer un appartement, une maison, etc. D’ailleurs, c’est le point de dissemblance de ce type de crédit avec les autres prêts consommation. En effet, le crédit hypothécaire sous-entend toujours la mise en gage d’un bien immobilier. Pour trouver un prêt hypothécaire au meilleur taux à la région Charleroi et Namur, n’hésitez pas à recourir aux aides de Styl Credits.

Les avantages du prêt hypothécaire

Mettre son bien immobilier en garantie afin de solliciter un crédit en vaut-il vraiment la peine ? Le crédit hypothécaire est, généralement, contracté par des particuliers ayant un patrimoine immobilier assez conséquent, dans le but d’avoir des liquidités à partir de ce bien, sans obliger de le vendre. Plus l’emprunteur possède plusieurs patrimoines, plus le crédit hypothécaire devient de plus en plus intéressant pour lui. Mais, quels sont les avantages de ce prêt ?

Tout d’abord, grâce au prêt hypothécaire, l’emprunteur jouit d’une grande capacité d’endettement. En outre, les durées de remboursement d’un tel prêt sont toujours très longues, car elles peuvent aboutir à 30 ans. De plus, le prêt obtenu peut être employé afin de financer plusieurs types de biens, voire même le financement d’un crédit à la consommation. Enfin, le prêt hypothécaire autorise le remboursement anticipé et n’engendre pas, incontestablement, de pénalités.

Les inconvénients du prêt hypothécaire

Quoique le prêt hypothécaire semble être une excellente idée pour avoir des liquidités, malheureusement, il possède également plusieurs inconvénients. De prime abord, la mise en hypothèque d’un bien est, souvent, une opération onéreuse. En effet, hormis le salaire du notaire, on doit également prévoir la taxe de publicité foncière, le frais annexe, le salaire du conservateur, etc. Ensuite, la mainlevée de l’hypothèque engendre également des frais supplémentaires. Enfin, un défaut de remboursement cause, immédiatement, la saisie ainsi que la revente du bien en question, au bénéfice de la banque. Ainsi, avant de s’aventurer dans un tel prêt, il faut bien comparer ses atouts et ses limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top