Les personnes éligibles au prêt hypothécaire

Les personnes éligibles au prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit bancaire assuré par une ou plusieurs propriétés immobilières de l’emprunteur. Cette solution immobilière permet aux particuliers d’avoir facilement des liquidités, qu’importe leur situation. Mais, qui peut obtenir un prêt hypothécaire ? Quels sont les différents types de prêt hypothécaire ? Réponses.

À qui s’adresse le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est une solution immobilière offerte par les banques, et qui est très intéressante pour les particuliers en difficultés financières. Toutefois, tout le monde peut bénéficier de cette solution : artisans, chefs d’entreprise, commerçants, seniors, salariés, etc. Mais, avant de contracter ce credit facile a obtenir en Belgique, un examen préalable du dossier de l’emprunteur est de mise. L’objectif de cet examen est d’évaluer la capacité de remboursement et la situation financière du débiteur. Pour cela, trois critères entrent en jeu : le niveau de revenu, la situation personnelle et les dettes de l’emprunteur.

Cette analyse préalable est exigée par la loi, permettant à l’établissement bancaire de minimiser les risques qu’il prend en donnant de l’argent à l’emprunteur. Cette analyse est aussi essentielle pour le débiteur, car elle l’évite de s’aventurer dans un remboursement qui se trouve au-dessus de ses moyens.

Après avoir analysé la situation de l’emprunteur, il est maintenant temps de lui trouver le prêt hypothécaire le mieux adapté à son cas. Zoom sur les principaux prêts hypothécaires, en fonction du profil de l’emprunteur.

Les principaux types de prêts hypothécaires

Actuellement, plusieurs crédits hypothécaires existent, mais trois d’entre eux catégorisent le profil de l’emprunteur : professionnel, senior et propriétaire.

Tout d’abord, le crédit hypothécaire est conçu pour les professionnels touche les entreprises en quête de financement pour leur évolution. Ainsi, l’entreprise peut contracter un prêt hypothécaire si elle souhaite acheter des bureaux, des locaux, ou rénover son bureau. Dans ce cas, le nom du crédit est « prêt hypothécaire commercial ».

Ensuite, il y a le prêt viager hypothécaire pour les propriétaires, destiné aux propriétaires d’un bien, mais qui ne sont pas autorisés à solliciter de l’emprunt pour des causes de santé ou de revenus. Dans ce cas, la garantie concerne un bien secondaire ou principal, une propriété immobilière locative, mais en aucun cas un terrain à construire.

Le dernier prêt concerne le crédit hypothécaire destiné aux seniors pour concrétiser leurs projets. Dans ce cas, les cautions du prêt hypothécaire sont : une caution et un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top