avoir un bon taux hypothécaire 

Guide et conseils pour avoir un bon taux hypothécaire 

L’hypothèque d’une maison est un prêt qui est remboursé suivant plusieurs conditions. Seulement, le taux hypothécaire peut grandement varier, ce qui entraîne une différence par rapport aux montants à retourner. Comment procéder pour avoir un bon taux hypothécaire ? Lisez cet article pour tous les conseils. 

Faites le ménage dans vos comptes 

De façon générale, l’organisme financier qui évalue votre demande de prêt hypothécaire veut s’assurer que les fonds engagés seront intégralement restitués. Pour ce faire, il mettra en œuvre le nécessaire pour avoir une confirmation de vos revenus. Par exemple, le prêteur peut essayer de savoir si vous êtes un débiteur. Plus de détails sont à trouver sur https://www.home-links.be/courtier-pret-hypothecaire.php

Pour avoir un bon taux hypothécaire, assurez-vous d’avoir le moins de dettes possible. Dans l’idéal, il vaudrait mieux que vous ne deviez aucune somme à un créancier. Par ailleurs, vous pouvez descendre le solde de vos cartes de crédit sous le seuil de 25 % de la limite. 

Le remboursement de votre prêt auto et de vos prêts étudiants est vivement conseillé. Moins vous avez de dettes, meilleur sera votre cote de crédit. Le degré supérieur de cette dernière induit certainement l’obtention d’un meilleur taux hypothécaire. 

organisme financier

Par ailleurs, vous aurez tout intérêt à avoir une certaine somme dans votre compte d’épargne. Les prêteurs n’y verront qu’un coussin de sécurité qui peut s’avérer utile en temps voulu. Bien évidemment, cela peut être bénéfique pour votre demande. 

Habitez votre propriété 

En accordant un crédit, l’organisme prêteur s’attend à être rassuré. Pour dire vrai, il veut une garantie que vous prendrez réellement soin de la propriété. Alors, si vous décidez de procéder à la location du bien hypothéqué, l’établissement financier saura que vous aurez plus de difficultés pour le maintenir dans un bon état. 

En réalité, une propriété, lorsqu’elle est mal entretenue, ne possède plus une grande valeur marchande. Dans le cas où vous ne rembourseriez pas votre crédit et que le prêteur se trouverait dans l’obligation de saisir votre propriété afin de la vendre, il aurait donc du mal à trouver un preneur. Évidemment, c’est un pari risqué pour votre prêteur. Dans ces conditions, vous devez prévoir d’habiter la propriété si vous souhaitez avoir un bon taux hypothécaire. 

Achetez une propriété plaisante 

Il se peut que votre projet concerne l’achat d’une propriété délabrée, sa rénovation puis sa revente à un fort prix. Sans aucun doute, il s’agit d’une excellente idée. Toutefois, ne vous attendez pas à obtenir un bon taux hypothécaire parce que vous allez devoir refaire la cuisine et la salle de bain. Les prêteurs n’y accorderont aucun intérêt, car la revente de la propriété ne sera probablement pas élevée. 

Achetez une propriété plaisante

Peu importe vos intentions, les établissements financiers, au moment de vous accorder un prêt, évaluent minutieusement la propriété dans toute sa condition. Le plus souvent, ils ne font aucune spéculation sur les éventuels travaux à réaliser. De ce fait, les prêteurs n’accordent pas un bon taux hypothécaire lorsqu’il est question du financement de l’achat d’une propriété peu attirante. 

Dans le cas où le prêteur devrait la saisir et la vendre pour non-remboursement du crédit, ce type de propriété ne suscite pas l’engouement des acquéreurs. En acceptant de financer un tel projet, l’établissement financier prend un risque important. Le coût associé à ce risque est donc refilé à l’emprunteur qui n’obtient pas un bon taux. 

Faites jouer la concurrence 

Pour profiter d’un meilleur taux hypothécaire, vous pouvez également faire jouer la concurrence. De façon concrète, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès de plusieurs prêteurs, de faire une comparaison des propositions afin de faire jouer la concurrence. 

Idéalement, il vaut mieux commencer par votre propre établissement financier. Si vous obtenez une meilleure offre ailleurs, vous pouvez demander à obtenir la même chose, sachant que vous êtes déjà l’un de ses clients. 

En somme, l’obtention d’un bon taux hypothécaire repose sur plusieurs éléments. À défaut d’acheter une maison attrayante, vous devez habiter dans la propriété. Par ailleurs, il est recommandé de faire le ménage dans vos comptes et de comparer les différentes offres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top